les options de finition

Voici les différents types de finition (du plus simple au plus complet) que nous sommes en mesure de vous proposer sur tout nos produits.

Brut (sans traitement)

Metal brutPar volonté esthétique ou choix économique, en milieu protégé uniquement (locaux non humides), l’acier peut être laissé brut.
Toutefois il est très fortement conseillé de lui appliquer un traitement afin de le protéger (comme par exemple un vernis transparent antirouille), car même dans un milieu « non agressif » il reste sensible à la corrosion.

 

Prêt à peindre (apprêté)

AntirouillePar simplicité, l’acier peut être préparé et recouvert d’une couche de primaire antirouille. Dans ce cas il ne vous restera plus qu’a peindre (ou faire peindre) avec une peinture de finition (de préférence antirouille si l’ouvrage est destiné à l’extérieur) dans la couleur de votre choix.
Ceci permettra, bien évidement, d’optimiser la longévité de l’ouvrage en extérieur, même s’il peut rester avec cette simple couche d’antirouille (couleur disponible: gris, rouge/brun ou noir) en intérieur.

Galvanisé (aspect gris argent)

Acier galvanisePour minimiser les risques de rouille à l’extrême, l’acier peut-être galvanisé (application d’un couche superficielle de zinc sur le métal). Ce traitement étant le seul qui permette de garantir une protection totale des produits en acier contre la corrosion (dans une certaine limite tout de même, rien n’étant éternel).
Pour des raison esthétique ou économique cette protection peut rester « nature » (sans être recouverte). Malgré tout dans le cas de traitement d’ouvrages finis, le processus étant très différent de la galvanisation « industrielle », l’aspect de surface peut ne pas être optimal (accumulation de zinc dans les recoins, différence d’aspect et de brillance, …) bien que « corrigeable » (dans une certaine mesure) manuellement.

Thermo laqué (couleurs sur nuancier RAL)

Le thermo laquage est une opération de traitement de surface qui a la particularité de renforcer la protection des ouvrages métalliques tout en assurant une certaine qualité d’aspect et de solidité (bonne résistance aux impacts, rayures et brulures), ajoutant ainsi un critère esthétique certain.
Toutefois, dans une approche anti-corrosive optimale, ce traitement ne peut être réalisé seul sur l’acier (sauf pour l’intérieur).

Il n’est d’ailleurs garanti que si il est effectué …

Nuancier RAL• Sur galvanisation

Par contre dans ce cas, il existe un risque que se produise hasardeusement un « dégazage » de zinc se traduisant par un micro bullage en surface de la peinture.

• Avec métallisation

Cette solution reste moins risquée que la précédente et permet de mieux maîtriser la qualité de l’aspect de surface de la peinture, mais ceci au détriment de la protection anti corrosion.

En effet la métallisation (appliquée avant peinture et nécessitant d’être recouverte) est un procédé tres différent de la galvanisation. Elle consiste à appliquer une couche d’alliage en fusion sur le métal manuellement ce qui la rend moins performante car le traitement des endroits inaccessibles est totalement impossible (parties en contact, intérieur des profils tubulaires, etc).